Vous voulez prendre soin des machines de votre entreprise et éviter les pertes ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnons cinq conseils à prendre en compte pour que vos machines soient en bon état et toujours prête à l’emploi ? Prêt à débuter ? Commençons sans plus attendre !
Avoir une assurance bris de machine
Notre premier conseil pour protéger vos machines concerne le fait d’avoir une assurance bris de machine. Cela vous permet de couvrir les coûts de réparation ou de remplacement en cas d’accidents ou de pannes. Ce type d’assurance peut vous permettre d’éviter les pertes en cas de sinistre. Vous pouvez par exemple souscrire une assurance multirisque professionnelle, vous couvrant pour différentes choses à la fois, dont le bris de machine. Vous vous assurez aussi d’avoir un strict minimum de temps d’arrêt puisque vous pouvez rapidement réparer ou remplacer vos machines.
Avoir un bon niveau d’entretien des machines
Planifier l’entretien de vos machines est très important pour les maintenir en bon état tout au long de l’année. Cela concerne notamment :
- le nettoyage ;
- la lubrification ;
- le remplacement des pièces usées ;
- le contrôle du bon fonctionnement.
Bien entretenir vos machines vous permet d’éviter les pannes et de prolonger la durée de vies de vos appareils. Nous vous invitons à ne pas attendre que vos machines fonctionnent mal ou tombent en panne pour en prendre soin, il s’agit d’un travail de tous les jours.
Former le personnel à l’utilisation des machines
Une machine ou un outil qui est mal utilisé peut se dégrader plus rapidement qu’un appareil qui est utilisé correctement. C’est pourquoi vous devriez former votre personnel à l’utilisation des machines. Cela peut se faire en interne ou en externe, tout dépend de votre activité et du type de machines que vous utilisez. Des formations sur les pratiques à avoir et les procédures de sécurité peuvent réduire les risques d’accidents et augmenter l’efficacité de votre entreprise. Cela peut parfois sembler être une perte de temps, mais à long terme, il s’agit plus de faire un pas en arrière pour mieux avancer.
Surveiller les performances des machines
L’installation de certains systèmes de surveillance peut vous aider à suivre les performances de vos machines. Cela vous permet d’identifier les dysfonctionnements ou les baisses d’efficacité et d’intervenir avant que les problèmes arrivent. Il existe aujourd’hui des outils vous permettant de vérifier l’efficacité de certaines machines, ce qui peut aider votre entreprise à grandir. Pour cela, vous aurez certainement besoin d’un accompagnement professionnel.
Prévoir un budget pour les mises à jour et les remplacements
Notre dernier conseil de cet article concerne le fait de prévoir un budget pour les mises à jour et les remplacements de vos machines. Comme vous le savez, certaines machines peuvent devenir moins efficaces avec le temps. Avoir un budget dédié au remplacement de celles-ci garantit que votre entreprise reste compétitive et équipée des dernières technologies. C’est notamment important si votre activité dépend fortement de l’état de vos machines. Vous devriez par ailleurs vous faire accompagner pour prendre les bonnes décisions financières.