Si vous êtes à la tête d’une entreprise disposant d’une zone de stockage à travers laquelle vous expédiez et classez des produits, vous avez probablement conscience de l’importance de son rôle pour le bon fonctionnement de votre activité professionnelle. Parmi tous les aspects à prendre en considération, la gestion des marchandises au sein de votre entrepôt est un sujet que vous ne devez pas négliger. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment améliorer votre zone de stockage en utilisant des rolls adaptés à votre activité. Enfin, nous verrons comment une telle solution permet de réduire de façon drastique les dommages causés sur les produits lors de leur transport et leur manutention.
Améliorer le stockage des marchandises dans un entrepôt
Comme nous venons de le souligner en préambule, la possibilité d’améliorer tous les aspects de votre stockage de marchandises au niveau de votre entrepôt doit être au centre de vos pensées. Effectivement, il est important que vous soyez en mesure de garantir l’efficacité de l’ensemble des opérations logistiques afin de pérenniser votre activité. Tout d’abord, vous pouvez faire en sorte que l’organisation de votre espace de stockage soit plus rigoureuse en mettant l’accent sur une productivité améliorée. Cela peut commencer par l’investissement dans de nouveaux rolls de manutention. Bien que cela puisse paraître anodin pour certains, il faut savoir que de meilleures conditions de travail se ressentiront jusqu’à vos clients. Effectivement, il y a fort à parier que les bénéfices engrangés par une meilleure organisation et un investissement dans du matériel adapté se ressentent jusqu’à l’expérience de vos clients.
Les différents types de rolls
Évidemment, les rolls de manutention sont des équipements incontournables pour la partie logistique et stockage de votre entreprise. Il s’agit en effet de travailler avec efficacité et sécurité, ce qui est particulièrement important pour l’ensemble de vos collaborateurs. Par conséquent, vous devez choisir des équipements adaptés en fonction des produits que vous expédiez. À cet égard, il existe différents types de rolls :
- le standard ;
- le rolls de sécurité ;
- les rolls emboîtables ;
- les rolls de containers ;
- le rolls a viande ;
- le rolls à linge.
De plus, nous tenons à préciser que si vous expédiez des marchandises de gros volumes, il existe aussi des solutions adaptées en matière de rolls permettant d’accueillir des denrées très encombrantes.
La réduction des risques de dommages aux produits
Le fait de préserver la qualité et l’intégrité de vos marchandises doit être une priorité pour vous et votre entreprise. Au-delà du fait d’investir dans du matériel de manutention adapté, il est parfois nécessaire de mettre en place des mesures permettant de diminuer les risques de dommages. Cela peut passer par des formations spécifiques de votre personnel. De même, un meilleur aménagement des zones de stockage avec des rayonnages adaptés, ou encore des allées dégagées et équipées d’un balisage plus simple à comprendre peuvent être des solutions à envisager si vous vouliez améliorer la partie logistique de votre activité professionnelle. Enfin, n’hésitez pas non plus à équiper votre zone de caméras qui permettront de détecter rapidement tout risque d’anomalie.